Biographie de Marie Saint RochelRetour accueil Revue de Presse

11 juin 2008 : L'équipe de BesoindeSavoir.com a réalisé une longue interview sur Marie Saint Rochel que vous pouvez lire dans cette page. Merci à eux pour leur gentillesse et leur intérêt pour mon travail !

Marie Saint Rochel « '' Si vous rêvez d'être Céline Dion et que vous avez une voix de casserole, l'astrologie ne fera aucun miracle. » Interview Besoin de Savoir.com


Marie Saint Rochel vient de publier son quatrième ouvrage aux Editions Anagramme :

''Le Coaching par l'Astrologie'', un livre généraliste, bourré de conseils et d'exemples qui s'adresse à tous ceux qui veulent savoir comment l'astrologie peut les guider dans l'existence. Le coaching par l'astrologie, une approche moderne de l'astrologie. Une technique adaptée à nos besoins actuels. Installée comme astrologue, voyante et médium à Saint Aubin sur Mer dans le Calvados, Marie Saint Rochel étudie l'Astrologie et le développement personnel depuis une vingtaine d'année.

Besoin de Savoir a rencontré Marie Saint Rochel, interview :

Qu'est ce que le Coaching par l'Astrologie ?

Marie Saint Rochel : Le coaching est l'accompagnement d'une personne, le coaché, par un interlocuteur, le coach. Le coaching par l'astrologie intègre ce principe : il propose des options, des solutions personnalisées au coaché, sur une période donnée, pour l'aider à franchir les étapes nécessaires pour atteindre un objectif réalisable.

L'astrologie devient, dès lors, un coaching haut de gamme puisqu'elle prévient des événements potentiels à venir dans nos vies, tout en nous laissant notre liberté de décision.

D'où est né votre intérêt pour cet accompagnement personnalisé ?

Marie Saint Rochel : En fait, cela s'est passé plutôt naturellement. Après un parcours dans les domaines de la gestion et du management où le coaching est un élément important, l'application du coaching par le biais de l'astrologie m'a semblé évidente. Gérer sa vie a beaucoup de similitudes avec le fait de gérer une entreprise... à une différence près, je crois qu'il est encore moins facile de gérer sa vie qu'une société. 

Coaching et Astrologie ne font qu'un selon vous ?

Marie Saint Rochel : En tous cas, l'association du coaching et de l'astrologie apporte un supplément indéniable par rapport à un coaching classique : anticipation des événements, gain de temps (moins de consultations que pour un coaching classique) et datation des périodes clefs. Par contre, je ne suis jamais favorable à des définitions trop restrictives. L'astrologie est un outil de coaching mais a également des compétences qui s'écartent de cette technique.  Je crois que l'astrologie peut vraiment être utilisé comme un outil d'épanouissement de l'individu. 

Aujourd'hui vous vous définissez plus comme astrologue, médium, voyante ?

Marie Saint Rochel : Pour simplifier, on peut définir la voyance comme la capacité à avoir des flashes qui permettent de donner des informations sur le futur. La médiumnité est un don qui permet de rentrer en contact avec l'au-delà. Ces dispositions naturelles sont apparues très tôt dans ma vie, dès l'âge de 3 ou 4 ans même s'il m'a fallu du temps pour comprendre que tout le monde ne fonctionnait pas de la même façon.

La médiumnité et la voyance font partie intégrante de ma personnalité. Quant à l'astrologie, j'ai commencé à m'y intéresser vers l'âge de 20 ans. A vrai dire, je n'y croyais pas du tout. Je me suis lancée dans son étude en étant persuadée de démontrer que cela ne fonctionnait pas. J'en fus pour mes frais puisque j'ai découvert une discipline hautement efficace. De mon point de vue, la voyance et la médiumnité sont des dons. L'astrologie s'apprend. Je ne suis pas plus astrologue que voyante. Ce sont deux domaines très différents mais complémentaires dans mon parcours.

Selon vous il faut ''positiver'' en permanence,est-ce finalement le maître mot du Coaching par l'Astrologie ?

Marie Saint Rochel : Oui, on peut résumer cela comme ça. Aucune difficulté n'est là pour nous détruire ou nous faire du mal. Au contraire, chaque problème est là pour être résolu, pour que nous apprenions à évoluer vers un mieux-être. Par exemple, une consultante venait de se faire voler sa voiture neuve. Elle était catastrophée. Pourtant, c'était une chance car elle acheta une voiture d'occasion qui lui coûta beaucoup moins cher. Le reste de l'argent récupéré de l'assurance lui permit de créer son entreprise. Cette consultante avait simplement placé son argent et son énergie au mauvais endroit. Nous avons tendance à nous acharner sur des zones de vie bloquées alors qu'il y a une voie royale, juste à côté.

Dans votre ouvrage, vous insistez sur le fait qu'il faut s'efforcer de tirer profit des périodes difficiles, comment l'astrologie peut-elle nous aider ?

Marie Saint Rochel : C'est effectivement un des rôles essentiels de l'astrologie. Je ne vois pas l'utilité d'asséner des mauvaises nouvelles sans expliquer le pourquoi et le comment. Les périodes difficiles ont une raison d'être. Plus elles sont compliquées, plus cela veut dire qu'il y a un dysfonctionnement dans notre perception de la vie et de nos vrais besoins. Deux personnes peuvent supporter le même passage planétaire et, pourtant, l'une le vivra beaucoup mieux que l'autre. Pourquoi ? Parce qu'elles ne vont pas agir et réagir de la même façon. L'astrologie permet justement de prévenir et donc de préparer les phases pénibles en les datant et en offrant des conseils pour mieux gérer ces périodes tumultueuses.

De nombreux consultants me disent : « on était prévenu donc nous avons vécu tout cela avec beaucoup plus de recul et de sérénité. L'astrologie est là pour arrêter de subir et pour apprendre à gérer sa vie.

Vous le soulignez dans le chapitre consacré à la psychogénéalogie, l'épanouissement du coaché est souvent lié à une prise de conscience de son inconscient, de quelle manière l'astrologie peut-elle justement nous aider à exorciser le poids du passé ?

Marie Saint Rochel : En nous aidant à comprendre les événements du passé et les circonstances dans lesquelles se sont produits les faits. Souvent, les individus ont des bribes d'informations qui se s'imbriquent pas forcément entre elles. L'astrologie va les aider à construire un tout cohérent. Elle permet aussi de déculpabiliser en réalisant que certaines situations s'intégraient dans leur chemin de vie. Cela peut amener au pardon pour soi et pour les autres.

Un chapitre de votre ouvrage revient aussi sur le fait que le Coaching par l'Astrologie peut permettre de révéler certains secrets de famille, de quoi s'agit-il ?

Marie Saint Rochel : La base des secrets de famille est le manque de communication. Résultat : des bribes de phrases, des lapsus fusent mais il n'est pas toujours évident de faire la part des choses. L'astrologie permet de coordonner les informations.

Une de mes consultantes était rongée par le décès de son père. Elle ignorait si ce dernier s'était suicidé ou avait été assassiné. La thèse officielle était le suicide mais les faits remontaient à ses 8 ans et la famille avait beaucoup extrapolé sur un assassinat. En étudiant les thèmes astrologiques, il était évident qu'il s'agissait bien d'un suicide : une maladie de type dépression taraudait clairement son père depuis des années. Un assassinat serait ressorti de manière beaucoup plus brutale et tranchée. Cela a complètement libéré ma cliente.

Que diriez-vous à ceux qui s'élèvent contre l'idée d'associer une forme de thérapie à l'astrologie ?

Marie Saint Rochel : Je crois que, de manière générale, ceux qui s'élèvent contre l'astrologie ne connaissent pas grand chose sur le sujet mais je ne leur en veux pas. Notre société cartésienne nous apprend très tôt à rejeter l'astrologie au banc des croyances « de bonnes femmes ». Ayant été la première à sourire devant l'astrologie, je comprends quel est le poids de notre monde moderne. Bizarrement dès que quelqu'un s'intéresse de près à l'astrologie, il est conquis. Il y a sans doute une raison.

Quant à associer astrologie et thérapie ? L'astrologue ne remplacera jamais un médecin. C'est très important de le dire. Toutefois, j'ai des consultants qui ont fait des progrès considérables vers un mieux-être grâce à l'astrologie mais, pour cela, il faut que l'astrologue ait fait un parcours considérable dans la compréhension de lui-même. Le risque provient de personnes qui s'installent comme astrologues après quelques cours vite faits, bien faits et qui prétendent aider les autres. Cela peut se révéler aussi dangereux que catastrophique.


Vous le soulignez en permanence dans votre ouvrage, l'astrologie peut devenir un allié précieux , quelles sont cela étant dit ses limites ?

Marie Saint Rochel : Déjà, l'astrologie ne peut remplacer un médecin. En cas de maladie de quelque nature, consulter un médecin est indispensable. Ensuite, le consultant est responsable de sa vie. Personne ne peut l'obliger à avancer s'il ne le souhaite pas. Des événements sont certes inscrits mais d'autres sont de l'ordre de la potentialité. L'astrologue peut insuffler une énergie pour avancer mais ne pourra jamais le faire à la place de la personne.

Enfin, inutile de demander au coaching par l'astrologie de vous aider à réaliser des objectifs improbables. Si vous rêvez d'être Céline Dion et que vous avez une voix de casserole, l'astrologie ne fera aucun miracle.

Dans le ''Coaching par l' Astrologie'', vous dites qu'il faut donc savoir rester l'acteur de sa vie, qu'entendez-vous par là ?

Marie Saint Rochel : Être acteur de sa vie, c'est cesser de faire l'autruche. C'est se prendre en main pour développer au mieux ses potentiels , pour comprendre ses failles et en faire des atouts. On oublie souvent cela mais les personnalités ont fait de leurs faiblesses des atouts. Ne parle-t-on pas de « gueules » en pensant à Jean Reno, Bourvil ou d'autres.


Anticiper pour avancer, est-ce le leitmotiv du Coaching par l'Astrologie ?

Marie Saint Rochel : Oui, cent fois oui. L'astrologie est un formidable outil de gestion de son existence. Je l'appelle GPS de vie car elle est très similaire à un GPS utilisé lors d'un déplacement. Anticiper, c'est être prévenu donc prévoyant. C'est avoir l'opportunité d'atténuer les périodes difficiles et de favoriser les phases positives.

Être responsable de sa vie, c'est anticiper pour progresser.



Dans votre ouvrage, on constate que l'Astrologie peut nous guider dans l'ensemble des domaines de notre existence. Des mini-guides nous indiquent les forces et faiblesses de chaque signe. Est-ce que certains signes ont plus d'atouts que les autres ?

Marie Saint Rochel : Je ne crois pas que l'on puisse faire une division simpliste en fonction du signe solaire. Par contre, il est vrai que des thèmes astrologiques donnent des potentiels de succès plus élevés. Le problème est de savoir ce que l'on entend par réussite. Réussir sa vie personnelle peut se révéler plus important pour une personne alors qu'une autre définira son succès selon son parcours professionnel.

L'astrologue doit justement guider les gens pour qu'ils placent leur énergie là où ils ont le plus de chance de s'épanouir. Inutile de vouloir percer comme chanteur si notre thème présage plutôt d'une belle réussite dans la vie familiale, par exemple.


Quelle est la valeur d'un ascendant en Astrologie ?


Marie Saint Rochel : Pour faire simple, l'ascendant représente la personnalité extérieure, celle que les autres perçoivent en premier. Il représente la santé, l'énergie vitale et la manière de se comporter, la façon dont on démarre les choses.


L'ascendant peut-il prendre le pas à un moment de l'existence sur le signe principal ?

Marie Saint Rochel : Je comprends votre question puisque l'on affirme traditionnellement que l'ascendant prend le pas à partir d'un certain âge sur le signe de naissance. Toutefois, je ne vois pas les choses de cette façon. La personnalité d'un individu, de mon point de vue, ne peut pas être disséquée en petits morceaux. C'est une vision globale, holistique du thème qui fournit toutes les subtilités de la personnalité. Un individu est fait de multiples sous-personnalités dont le thème de naissance nous fait part.


Sur le forum de Besoin de Savoir, un internaute a posé cette question '' L'astrologie permet-elle de voir les grands événements d'une vie de manière précise ?'', quelle réponse pourriez-vous apporter à cette personne ?


Marie Saint Rochel : Je répondrais que c'est même l'un des atouts essentiels de l'astrologie que d'être capable de voir les grandes lignes de notre vie. Le thème de naissance indique les grands événements de l'ordre de la destinée autour duquel s'articulent des zones où notre libre arbitre est plus important voire essentiel.


Vous insistez sur le fait qu'il ne faut pas confondre Astrologie et Voyance, quelles sont les grandes différences ?


Marie Saint Rochel : Personnellement, je dissocie complètement, dans mes consultations, astrologie et voyance. Je suis gênée par les personnes qui mélangent un peu des deux au cours de la même consultation. Cela favorise la confusion d'une partie du grand public.

L'astrologie est une discipline qui s'apprend. N'est pas véritablement astrologue qui veut. Cela demande de longues années d'études et d'expériences avant de pouvoir prétendre faire des prévisions ou analyser correctement un thème. L'astrologie correspond, en gros, à l'étude des astres et de leurs influences dans nos vies.

La voyance est un don. C'est la capacité d'avoir des flashes. Être voyant, ce n'est pas non plus tirer les cartes. Un bon voyant doit être capable de cerner des éléments de votre présent ou de votre passé dans les 5 à 10 premières minutes de la consultation sans que vous ayez posé de questions.


Que pouvons nous attendre d'une étude astrologique ?


Marie Saint Rochel : Les possibilités sont nombreuses. Elles vont de la prévision annuelle à l'analyse du potentiel de vie en passant par l'étude des blocages psychologiques et des solutions possibles et par l'aide pour un changement de vie ou dans le cadre d'une crise de couple. Difficile de résumer tout cela en quelques lignes d'où mon livre sur le coaching par l'astrologie.


Dans vos ouvrages précédents, vous avez abordé la voyance, l'écoute de soi, l'astrologie sous l'angle mythologique, aujourd'hui le Coaching par l'Astrologie, quels sont vos projets ?


Marie Saint Rochel : J'ai encore beaucoup de choses à dire : l'astrologie, la voyance et la médiumnité seront clairement à l'ordre du jour pour de prochains livres. Dans quel ordre ? Je suis en train d'y réfléchir. Mes projets sont très similaires à ceux réalisés ces derniers temps : continuer mes consultations en voyance et en astrologie et préparer un nouveau livre. 


Le Coaching par l'Astrologie de Marie Saint Rochel (Eds Anagramme-Mai 2008). Marie Saint Rochel consulte sur rendez-vous à Saint Aubin sur Mer (14), téléphone : 02 31 37 50 84


Plus d'informations sur le livre en cliquant ici.



Interview « LE COACHING PAR L'ASTROLOGIE »

Biographie de Marie Saint RochelRetour accueil Revue de Presse



Présentation générale du siteQu'est-ce que la voyance?Qu'est-ce que l'astrologie? Astro-bébé Astro-couple Astro-entreprises Astro-orientation de vieQu'est-ce que l'astro-coaching ? Astro-psychogénéalogie Astro-consulting Coaching de vie...Toutes les informations dans les médias sur le travail de Marie Saint RochelConnaître les livres de Marie Saint Rochel en astrologie, épanouissement personnel, voyanceVous manquez d'idées pour offrir des cadeaux? Quelques idées originalesConsulter l'horoscope trimestriel gratuit de Marie Saint Rochel

Faire une consultation : oui mais en prenant quelques précautions

Quels sont les tarifs de Marie en voyance et en astrologie?

Vous souhaitez contacter Marie, comment faire?

En savoir plus sur Marie Saint Rochel

L'actualité, les news de Marie Saint Rochel : sorties de livres, infos voyance ou astrologie

Liste des liens avec d'autres sites

Vous ne vous y retrouvez pas dans le site : cette page est pour vous! Elle fait la liste des thèmes abordés.

Echange de bannières c'est ici!